Le meilleur cadeau à offrir cette année ? Bilan de fin d’année…

Souvent, à cette période de l’année, vous êtes susceptible de penser à ce que nouvelle année apportera et vous constaterez peut-être que vous remplissez déjà votre calendrier d’événements et de plans. Mais avant de commencer à vous concentrer sur 2023, il est important de clôturer la vieille année avec intention.

Iti Malken, expert en développement personnel et créateur du Niveau supérieur par Iti méthode dit: «À la fin de l’année, nous pouvons oublier beaucoup de choses qui se sont passées. On pourrait penser que l’année ne s’est pas si bien passée. Cependant, après avoir rédigé notre bilan annuel, nous nous rendons vite compte que nous avons eu beaucoup plus de succès que nous ne nous en souvenions à l’origine ».

S’asseoir pour faire un examen annuel prend du temps, de la patience et peut être un peu inconfortable et confrontant. Pourquoi passer du temps à faire cela alors que vous pourriez regarder ce film Netflix festif que vous pourriez demander ?

Réfléchir à l’année est un moyen puissant de comprendre les schémas de votre vie et si vous tournez en rond. Cela vous permet de trouver de nouvelles et meilleures voies par rapport aux voies habituelles et de prendre note des gains et des pertes de votre vie. Célébrez les victoires et soyez compatissant avec les choses qui ne se sont pas si bien passées. Ce qui est important ici : la clarté que vous obtenez est la base de nouvelles idées et d’un changement positif.

C’est en fait l’antidote parfait au chaos de Noël qui vous donne le temps dont vous avez tant besoin pour réfléchir et vous donner une longueur d’avance sur l’année à venir, vos objectifs et votre vision.

Iti Malken, un expert en développement personnel, déclare : « Votre bilan annuel est vraiment le meilleur cadeau que vous puissiez vous offrir à la fin de chaque année et vous donnera des bases solides sur lesquelles vous fixer et atteindre vos objectifs. Pour moi, c’est devenu une partie essentielle de mon parcours de développement personnel et peut être encore plus puissant que la création d’un tableau de vision.

Aperçu

Souvent, nous sommes tellement concentrés sur nos objectifs pour la nouvelle année que nous oublions d’apprécier les réalisations des 12 derniers mois. Avec 2023 qui approche à grands pas, c’est le moment idéal pour faire une pause et réfléchir sur les douze derniers mois en écrivant votre bilan personnel de fin d’année.

Cet exercice vous aidera à vous préparer au succès en janvier en réfléchissant à ce que vous avez accompli au cours de l’année, aux obstacles que vous avez rencontrés et surmontés et, surtout, aux leçons que vous avez apprises. Pensez-y comme un regard honnête sur l’année et ce qui s’est bien passé, vos réalisations et les choses qui ne se sont peut-être pas si bien passées.

Un examen annuel n’est pas facile. Mais lorsque vous vous engagez à jeter un regard honnête sur votre année – vos hauts, vos bas, vos actions, votre état d’esprit – vous changez la trajectoire de votre vie.

Les choses dont vous aurez besoin pour faire votre examen

Prévoyez environ deux heures de temps ininterrompu où vous pourrez être seul. Considérez-le comme une mini retraite et créez un environnement confortable où vous pourrez vous détendre. Vous pouvez utiliser un bureau ou vous étendre sur le sol. Prenez une tasse de thé, allumez une bougie ou faites tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir nourri et laisser libre cours à votre créativité. Essayez de désactiver votre téléphone et les notifications.

Vous aurez besoin de grandes feuilles de papier vierges et de stylos et idéalement vos revues, cahiers et agendas de l’année pour tout revoir. Si vous utilisez l’application Notes sur votre téléphone et que vous avez tendance à stocker des éléments numériquement, vous pouvez utiliser votre téléphone, assurez-vous simplement qu’il est en mode avion pour la première partie.

Comment commencer

Vous pouvez revoir votre année d’une manière qui vous fait du bien et vous pouvez la revoir en fonction de vos propres critères. Vous voudrez peut-être faire un examen direct des objectifs que vous vous êtes fixés en 2022. Lesquels avez-vous atteints et lesquels allez-vous peut-être reporter en 2023 ?

Vous voudrez peut-être revoir vos anciens journaux et cahiers de l’année et faire une revue mois par mois. N’oubliez pas qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire cela et si vous personnalisez le processus, vous êtes plus susceptible de l’apprécier et cela peut alors devenir un rituel annuel que vous commencez à attendre avec impatience.

La stratégie la plus simple consiste à diviser l’examen en deux sections. Vous trouverez ci-dessous une série de questions qui vous donneront à la fois un aperçu de votre situation actuelle et approfondiront également les différents domaines de la vie et mettront en lumière les domaines dans lesquels vous voudrez peut-être apporter des changements.

Une fois que vous vous êtes installé dans votre espace avec tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez faire une courte méditation de 10 minutes pour entrer dans le moment présent.

Ensuite, prenez le temps d’écrire librement dans votre journal. Comment vous sentez-vous en ce moment ? Quelles émotions sont à venir? Ne jugez pas ce que vous écrivez – il se peut que ce soit simplement des mots-clés qui apparaissent ou même des idées. Il n’y a pas de jugement.

Il est maintenant temps de commencer à noter les réponses à quelques questions qui vous aideront à organiser vos pensées et vos sentiments. Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Permettez-vous simplement d’y répondre librement et sans jugement. Certains pourraient se sentir plus pertinents que d’autres.

Questions générales de révision

Quels ont été vos temps forts de l’année ?

De quoi êtes-vous le plus fier?

Qu’est-ce qui s’est bien passé? Qu’est-ce qui ne s’est pas bien passé ?

Quelle a été la plus grande leçon (ou les leçons) que vous avez apprise cette année ?

Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises cette année ?

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous et qu’avez-vous ressenti ?

Quelles ont été vos trois plus grandes réalisations professionnelles ? Qu’est-ce qui y a contribué ?

Y a-t-il d’autres objectifs en dehors du travail que vous avez accompli dont vous êtes fier ?

Avez-vous développé des habitudes saines que vous souhaitez conserver ?

Quelle a été la meilleure décision que vous ayez prise toute l’année ? Qu’as-tu appris de cela?

Les gens et les relations

Comment votre relation avec vous-même a-t-elle changé cette année ?

De quelles personnes de votre vie êtes-vous le plus reconnaissant ?

Quelle personne vous a le plus inspiré cette année et comment ?

Quelle personne a eu le plus grand impact négatif sur votre vie ? Pourquoi?

Quelles nouvelles relations ont amélioré votre vie ? Qui? Comment?

L’année à venir

Maintenant que vous avez réfléchi sur les 12 derniers mois, il est temps de commencer à penser à 2023. Vous devriez maintenant avoir une idée claire de ce que vous voulez travailler et de vos aspirations afin de pouvoir commencer la partie planification stratégique.

Pour commencer, répondez aux questions suivantes

À quoi ressemblerait une année de rêve pour vous en 2023 ?

Que signifie le succès en 2023 pour vous ?

Quels sont les trois grands objectifs que vous atteindrez l’année prochaine ?

Comment vos objectifs pour 2023 se traduisent-ils en habitudes et processus exploitables ?

Quelles habitudes, comportements ou attitudes devrez-vous développer ou adopter l’année prochaine ?

Quelles habitudes et comportements devez-vous changer ?

Essayez d’approfondir les questions et répondez-y pleinement, en identifiant vraiment votre pourquoi et la raison pour laquelle vous voulez atteindre chaque objectif.

Transformez vos rêves en objectifs réalisables

Vous avez déjà maîtrisé le travail approfondi de votre bilan annuel. Ce qui reste est un plan qui vous aide à progresser vers le résultat souhaité pour 2023.

Une fois que vous avez décomposé vos rêves en processus exploitables, résumez vos réflexions sur une feuille. Ce résumé sera votre fondation pour 2023. Placez-le quelque part où vous pourrez le voir chaque jour comme sur un miroir.

La recommandation avec cela serait de décomposer chaque objectif en étapes gérables, chaque objectif ayant un contrôle mensuel des progrès. Afin de maintenir l’élan, il est crucial de vérifier où vous en êtes afin que tout problème ou signal d’alarme puisse être traité.

Pour de meilleurs résultats, faites cet examen tous les 3 mois environ, passez en revue les objectifs précédemment définis et ajoutez-en de nouveaux si nécessaire.

Se préparer au succès

N’oubliez pas qu’une fois que vous avez défini vos objectifs et que vous disposez d’une feuille de route claire pour vous guider, vous devez abandonner votre vision. N’oubliez pas que vous ne pouvez contrôler qu’une partie du processus et que c’est votre état d’esprit et votre contribution. Il y aura bien sûr des bosses sur la route et vous devrez corriger votre trajectoire, ou peut-être déciderez-vous que quelque chose que vous aviez prévu précédemment ne vous convient plus. La seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer à un moment donné est la prochaine étape tangible.

J’espère que ces questions vous aideront à établir des objectifs pour la nouvelle année, et j’espère également qu’elles vous aideront à vous honorer et à honorer vos réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *